Appels à volontaires et à dons pour confectionner des masques

Afin de permettre au plus grand nombre de disposer rapidement d’un masque lavable, la commune fait un appel aux personnes possédant une machine à coudre ou qui savent coudre pour confectionner des masques lavables.

Autour de Martine Poullié, conseillère municipale déléguée, ce sont 6 abeilles qui confectionnent des masques lavables. Nous remercions donc grandement Martine Poullié, Marlène Maugis, Carole Petitprez, Yvette Givernaud , Michèle Pujol et Corinne Garreau qui cousent sans relâche depuis plusieurs jours.

Afin de pouvoir augmenter la production puiséenne de masques (qui seront ensuite offerts aux habitants), n’hésitez pas à rejoindre cette belle initiative en proposant vos talents et votre temps. Pour une plus grande sécurité, chaque couturier(e) coud à son domicile ses masques.

Une pénurie d’élastiques…

Aujourd’hui, l’une des denrées principales qui va manquer à nos couturier(e)s sont les élastiques. Si vous en disposez et que vous souhaitez en faire don, contactez nous.

Si vous souhaitez les rejoindre, proposer des élastiques ou des tissus 100% coton en bon état, je vous remercie de bien vouloir envoyer un courriel à l’adresse suivante : jpsamy@roissy-online.com

Rappel important !

Le port du masque en tissu ne constitue pas en soi une protection suffisante face au Covid-19. Le masque évite surtout une large propagation du virus en limitant les postillons. Ainsi, il empêche à ceux qui sont porteurs du virus sans le savoir de transmettre la maladie aux autres. Même en le portant, les gestes barrière doivent donc continuer d’être appliqués tout comme les règles de confinement actuellement en vigueur.

Il est notamment essentiel de se laver les mains juste avant de mettre son masque et immédiatement après l’avoir enlevé. De même, il est bien sûr très important de ne pas mettre ses mains sous le masque pendant qu’il est porté, et de s’assurer qu’il recouvre la bouche et le nez. Pour l’enlever, il ne faut pas prendre le masque par le devant, mais saisir les liens derrière les oreilles ou derrière la tête et éviter de toucher l’intérieur du masque. Les masques doivent être jetés dans un sac poubelle fermé.

Si vous possédez des masques en tissus, ceux-ci doivent être changés tous les 3h et être lavés en machine à 60°C minimum (le mieux étant 90°C, si votre tissu est suffisamment résistant).

Si vous êtes adroit de vos mains, l’idéal est de réussir à confectionner un masque répondant aux normes AFNOR. Vous trouverez ci-dessous le guide d’exigences minimales, de méthodes d’essai, de confection et d’usage mis en ligne par l’AFNOR. Vous trouverez également deux patrons de masques barrières à bec de canard ou à plis.