Inquiète des risques de précarité énergétique auxquels sont confrontés une partie de ses habitants, la commune de Puiseux-en-France se mobilise pour accompagner les séniors de son territoire, dont la grande majorité habite dans des maisons individuelles datant des années 1960 et 1970 – donc dans des véritables passoires thermiques.
Afin de proposer des conseils à ses habitants, la commune s’est associée à SOLIHA pour la mise en œuvre du programme « Bien Être Chez Soi » qui vise à aider les personnes âgées à réduire leur facture d’énergie.
Puiseux-en-France s’est aussi positionnée comme commune pilote dans le cadre du programme Mon Agglo’Rénov, service public d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements qui est piloté par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.
Quant au parc communal, la commune s’est engagée à réduire significativement ses dépenses énergétiques et a réalisé des audits énergétiques sur plusieurs bâtiments. Puiseux-en-France a ainsi obtenu le renouvellement engagé en 2021 des équipements de chauffage devraient permettre de réduire de 20 à 30% la consommation d’énergie.