Dans le cadre de la réduction des déchets végétaux, le Sigidurs organise une opération gratuite de broyage de branches en partenariat avec la commune de Puiseux en France, le lundi 27 mars de 10h à 12h et de 13h à 15h15, sur la place Jean Moulin (parking de la mairie)
Comment en bénéficier ?
Voici quelques règles simples à appliquer pour le bon déroulement de l’opération :
- Sont acceptés et broyés uniquement les branchages de moins de 8 cm ;
- Apporter un contenant pour récupérer le broyat ;
Attention : les thuyas et autres résineux ainsi que la renouée du Japon ne seront pas broyés. Vous devez les présenter à la collecte des déchets végétaux ou les apporter dans nos déchèteries.
Le broyage c’est quoi ?
Le broyage consiste à réduire en copeaux vos branches et branchages issus du jardin. Ces copeaux sont appelés « broyat ».
Utilisez-le en paillage pour :
- Limiter le désherbage : le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol, ainsi les plantes indésirables ne germeront pas ;
- Diminuer les arrosages : la couche de paillage permet de conserver plus longtemps la fraicheur et l’humidité du sol ;
- Protéger le sol du tassement et de l’érosion ;
- Améliorer la vie du sol, la croissance et la santé des végétaux par un meilleur développement des micro-organismes (bactéries, champignons…) et des vers de terre ;
- Eviter les éclaboussures de terre sur les fruits et légumes du potager lors d’arrosage ou de pluie.
Enfin, le broyat constitue aussi une réserve de matière sèche pour votre composteur.
Bon jardinage et retrouvez sur notre chaîne YouTube toutes les techniques pour entretenir naturellement et durablement vos espaces verts !