Un jumelage est un rassemblement de personnes de bonne volonté œuvrant pour une cause commune.
Depuis juin 1982, Puiseux-en-France est jumelée à la ville de Grafenberg (Allemagne) située à 30 km de Stuttgart.
Création
M. Bernard Creff et son épouse sont les initiateurs du jumelage entre Puiseux-en-France et Grafenberg dans les années 1976/1977, avec l’accord des deux communes. Mme Hugon sera la première présidente du comité de jumelage « Amitié sans frontière » de 1982 à 1996. Ensuite, Mme Monnier a repris la présidence jusqu’au mois d’avril 2010. C’est à cette date que le comité de jumelage « Amitié sans frontière » et son bureau ont décidé de dissoudre leur association.
Historique des manifestations et activités du comité de jumelage Puiseux-en-France/Grafenberg
- 1982 : Le 12 juin, journée officielle du jumelage célébrée en présence des personnalités du département, de M.Dembeke, Maire de Grafenberg et de M. Hugon, Maire de Puiseux-en-France. Cette cérémonie s’est déroulée de façon festive.
- 1992 : Commémoration du 10ème anniversaire.
- 2002 : Commémoration du 20ème anniversaire.
- 2013 : Rallyes cyclistes et pédestres Puiseux-en-France/Grafenberg.
- Le 25ème anniversaire : célébré du 18 au 20 juillet en présence de M.Dembeke, Maire de Grafenberg, de M. Yves Murru, Maire de Puiseux-en-France et des deux comités de jumelage français/allemand.
- Les marchés de Noël de Puiseux-en-France, voyages organisés en Allemagne…
- Organisation d’une rencontre de football entre les clubs respectifs des deux communes.
Commission communale du jumelage.
La mairie de Puiseux a la responsabilité des activités du comité du jumelage, communément pour toute ville jumelée à l’étranger. L’organisation du jumelage de deux villes, régentée exclusivement par les services communaux des villes concernées, la commune de Puiseux en France se charge via l’association « Festi Puiseux » d’organiser les fêtes et les actions en faveur du jumelage.